mercredi 19 septembre 2012

2. Tornade médiatique, violence politique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Tornade médiatique, violence politique, septembre 2012.
1. Société civile et mariage homosexuel, juillet 2012.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je ne connaissais pas Richard Millet, avant l'emballement médiatique.
Je me suis méfiée de l'emballement : la troupe qui monte au créneau pour lyncher l'homme
est trop pressée de s'en distancier, le rabaisse trop et trop vite,
c'est une  frénésie qui fait symptôme.
Il y a là, pour moi, deux questions :
comment cet homme fait-il l'apologie d'un meurtrier ? Que vise le groupe d'accusateurs ?

On entend dire, et on lit "Richard Millet fait l'éloge de Breivik" "Millet fait l'apologie de Breivik"
J'ai téléchargé son essai.
Voilà ce que j'en dis :

1/     L'essai intitulé " Eloge littéraire d'Anders Breivik" est la troisième partie d'un essai littéraire
qui en comporte trois, chacune avec un titre et publiées successivement.
Millet commence avec "De l'antiracisme comme terreur littéraire" : c'est un pamphlet,
c'est le cri "de l'indigène constatant son devenir minoritaire devant le conditionnement antiraciste",
un conditionnement qui succède à la "maladie nazie" et à la "névrose communiste"*
La deuxième partie est titrée "Langue fantôme" : iy développe SA THESE sur les effets, 
dans la littérature contemporaine, de ce conditionnement qui affecte la production littéraire.
Il termine avec une troisième partie intitulée "Eloge littéraire d'Anders Breivik",
illustration de sa thèse sur le multiculturalisme forcé qui menace de tuer notre civilisation.
Rien à voir avec un hommage à Breivik.
C'est un "éloge littéraire" au sens qu'y est saluée cette concordance :
Breivik vient là incarner le symptôme qui illustre et confirme sa thèse sur notre civilisation.

2/     qu'est ce qui peut motiver une foule pour attaquer un seul ?
Ce sera pour une autre fois, avec Freud et "Psychologie des foules",
et avec Lacan sur le concept d'agressivité et de narcissisme.
Les liens ci-dessous renvoient à divers travaux ou chercheurs.



* je ne suis pas d'accord avec la terminologie mais j'ai décidé que je ne lui ferai aucun procès.
**. météorologie : nuage d'orage ..
*** S. Thibierge : psychologie individuelle et collective : mêmes lois ..
**** Colblog : les relations des hommes entre eux .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite, et votre commentaire. Il sera publié après lecture.