lundi 12 novembre 2012

Indispensables mythes.

                                                                               

             Il y a beaucoup d'éditions de ce travail de Bruno Bettelheim sur les contes de fées, moi j'avais acheté celle-ci pour savoir ce qu'il en était de quelque chose que je croyais, mal renseignée que j'étais, inintéressant. Le livre est resté de côté plusieurs années, pendant lesquelles j'ai quand même progressé dans mon apprentissage de la construction du psychisme.
             Quelle découverte quand j'ai commencé à lire ! Quel style ! Quelles trouvailles ! et à quel point ce travail coïncide avec mes propres intuitions, les conforte, les canalise, les enrichit, et m'enseigne encore !
           
                                                             Sommaire
Introduction

                                                           Première partie 
                                         DE L'UTILITE DE L'IMAGINATION 
La vie devinée de l'intérieur  Le conte de fées et la fable "Le Pêcheur et le Génie"
Le conte de fées et le mythe  Optimisme contre pessimisme                                                            
"Les trois petits cochons"  Principe de plaisir et principe de réalité
Le besoin de magie chez l'enfant
Satisfaction indirecte contre récognition consciente
Importance de l'extériorisation  Personnages et évènements fantastiques
Métamorphoses  Le fantasme de la méchante marâtre
Du chaos à l'ordre
"La reine des abeilles"  ou comment intégrer le "çà"
"Frérot et soeurette" ou comment unifier sa personnalité
"Sindbad le marin et Sindbad le portefaix"  L'imaginaire et la réalité
Le thème conducteur des "Mille et Une Nuits"
Le thème des "Deux Frères"
"Les trois Langages"  ou comment réaliser l'intégration
"Les Trois Plumes"  "Simplet", le benjamin de la famille
Conflits oedipiens et leur solution  Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse
La peur de l'imaginaire  pourquoi les contes de fées sont-ils mal vus ?
Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination
"La Gardeuse d'Oies" ou comment conquérir l'autonomie
Imagination, guérison, délivrance et réconfort
De l'art de raconter les contes de fées

                                                          Deuxième partie
                                                AU ROYAUME DES FEES

"Jeannot et Margot" (Hansel et Gretel)
"Le petit Chaperon rouge"
"Jack et la tige de haricot"
La reine jalouse de Blanche-Neige et le mythe d'Oedipe
"Blanche-Neige"
"Boucles d'Or et les Trois Ours"
"La Belle au Bois Dormant"
"Cendrillon"
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées ou la lutte pour la maturité

Notes, Bibliographie, Critiques et Commentaires, Index des noms cités, des contes et mythes.
                                                             ____________

Introduction.
               Lutter pour donner un sens à la vie. Vouloir être conscient de notre existence plutôt que vivre au jour le jour, c'est lui donner un sens. Cela ne s'acquiert pas automatiquement à tel âge d'enfance ou maturité. Au contraire la maturité psychologique nécessite d'appendre le sens de la vie en une longue évolution : à tout âge nous cherchons, et nous devons pouvoir trouver un minimum de signification suivant le niveau de développement de notre intelligence.
           Contrairement au mythe, la sagesse ne jaillit pas d'elle-même et tout faite (Athéna de la tête de Zeus) elle s'élabore petit à petit après des débuts irrationnels. L'expérience ne donne compréhension du monde et de soi qu'à l'âge adulte. Malheureusement trop de parents voudraient ou croient, que l'esprit de leur enfant fonctionne comme le leur.
           L'aider à donner un sens à sa vie est la tâche la plus importante et la plus difficile. Il y parvient à travers de nombreuses crises de croissance, qui l'aident à se comprendre, à comprendre les autres, et établir des relations réciproquement satisfaisantes.
           On découvre le sens de la vie en étant capable de dépasser les limites étroites de l'égocentrisme, et de croire qu'on peut être satisfait de soi et de ce qu'on fait. En appui sur ces sentiments positifs et la confiance en l'avenir, l'imagination, l'intellect, et les sentiments, vont s'enrichir mutuellement, développer de la rationalité et du soutien contre les adversités que nous rencontrons forcément.
           L'essentiel de mon travail d'éducateur et thérapeute d'enfants gravement perturbés consistait à donner un sens à leur existence, en cherchant dans leurs expériences de vie ce qui était le plus propre à découvrir leurs raisons de vivre, de donner le maximum de sens à leur vie. Rien n'est plus important que l'influence des parents, des éducateurs, de l'héritage culturel, dans quoi sont compris les livres.
           Une grande partie de la littérature destinée à former l'esprit et la personnalité de l'enfant est incapable d'alimenter les ressources intérieures indispensables pour affronter ses difficiles problèmes. Outre les abécédaires, la "littérature enfantine" vise à l'amuser, à l'informer, mais la substance des écrits est si pauvre qu'elle est pour lui sans signification profonde. Or l'acquisition des techniques -y compris de lecture- perd de sa valeur si ce que l'enfant a appris n'ajoute rien d'important à sa vie.
          Nous avons tendance à évaluer les mérites futurs d'une activité sur ce qu'elle offre sur le moment, surtout avec l'enfant qui vit plus dans le présent. Bien qu'angoissé par l'avenir il n'a que de vagues notions de ce qu'il peut être, de ce qui sera exigé de lui. Ses lectures ne peuvent enrichir sa vie future si les histoires y sont dénuées de sens. Cela trompe l'enfant sur le fait que la littérature peut apporter la connaissance du plus profond de la vie, et ce qui est significatif pour lui à son niveau de développement.
          Une histoire accroche l'attention de l'enfant et enrichit sa vie si elle divertit et éveille sa curiosité. Alors elle stimule son imagination, l'aide à développer son intelligence, à voir plus clair dans ses émotions. Accordée à ses angoisses et ses aspirations, et lui fait prendre conscience de ses difficultés et suggère des solutions aux problèmes qui le troublent.
          Bref, en un seul et même temps se mettre en accord avec tous les aspects de sa personnalité sans amoindrir, mais au contraire en reconnaissant pleinement l'importance de sa situation, ce qui lui donne confiance en lui et en son avenir.
          Sur tous ces points et beaucoup d'autres rien n'est plus enrichissant et satisfaisant, dans la littérature enfantine (sauf très rares exceptions) que les contes de fées puisés dans le folklore. Créés bien avant la société de masse que nous connaissons, ils nous apprennent infiniment plus de choses sur les problèmes intérieurs des êtres humains et sur leurs solutions, que tout autre type d'histoires à la portée de l'enfant. Appelé à tout moment à être exposé dans la société, il apprendra à s'y adapter aux pourvu que ses ressources intérieures le lui permettent.
          La vie semble déroutante à l'enfant, et le monde complexe. Pour l'aider à mettre un peu de cohérence dans le tumulte de ses sentiments, lui donner les idées qui lui permettront de mettre de l'ordre dans sa maison intérieure et, sur cette base, pouvoir le faire dans sa vie, il a besoin d'une éducation qui, de manière subtile, lui fasse voir les avantages d'un comportement conforme à la morale. Non pas au moyen de préceptes éthiques abstraits, mais par le spectacle des aspects tangibles du bien et du mal qui prendront toute leur signification.
          L'enfant peut le faire grâce aux contes de fées. Comme beaucoup de notions psychologiques modernes, cela a depuis longtemps été pressenti par les poètes. Schiller, par exemple, trouvait "plus de sens profond dans les contes de fées qu'on lui racontait dans son enfance que dans les vérités enseignées par la vie".
           Répétés depuis des millénaires, les contes se sont chargés de significations apparentes ou cachées adressées à tous les niveaux de la personnalité humaine, et qui touchent aussi bien l'esprit encore inculte de l'enfant que celui plus perfectionné de l'adulte. Utilisant sans le savoir le modèle psychanalytique de la personnalité humaine ils adressent d'importants messages à l'esprit conscient, préconscient et  inconscient, car ils abordent les problèmes humains universels, en particulier ceux des enfants.
         S'adressant à leur moi en herbe ils favorisent son développement, tout en desserrant les pressions inconscientes, les pressions du çaau fur et à mesure que le conte évolue : elles prennent corps et se précisent, cela permet à l'enfant de voir comment les soulager tout en respectant les exigences du surmoi.
    
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans sa 1 ère théorie de l'appareil psychique Freud y délimitait inconscient/préconscient/conscient.
Dans 2 ème il délimite toujours trois instances, mais les termes ça/moi/surmoi en rendent mieux compte.
Le ça, qui est inconscient, englobe l'expression psychique des pulsions, et est pour partie héréditaire, inné, refoulé, acquis). C'est un réservoir d'énergie psychique, en conflit dynamique avec le moi et le surmoi.
Le moi est une instance dépendante autant des revendications du ça que des impératifs du surmoi et de la réalité. Il est le pôle défensif de la personnalité car il met en jeu les mécanismes de défense contre la perception d'un affect déplaisant et angoissant. Il lie l'énergie pulsionnelle et les processus psychique de la raison, mais dans la défense il reste influencé par les processus primaires et la défense prend une allure combative, répétitive, déréelle.
Le surmoi agit comme une sorte de juge à l'égard du moi, une conscience morale, une formation d'idéaux. Dit "héritier" du complexe d'oedipe il se constitue par l'intériorisation des exigences et interdits parentaux.
L'idéal du moi est une formation indépendante qui résulte de la convergence du narcissisme (idéalisation du moi) et des identifications (aux parents, aux autres, aux idéaux collectifs)  ce qui en fait une sorte de modèle à quoi le sujet aspire à se conformer.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Mon intérêt pour les contes de fées ne vient pas de ces considérations techniques, mais de ce que je me suis demandé pourquoi les enfants les trouvent plus satisfaisants que d'autres histoires, pourquoi ils enrichissent tant leur vie intérieure. J'ai constaté qu'ils débutent toujours à un moment où se trouve l'enfant dans son être psychologique et affectif, et lui parlent de ses graves pressions intérieures d'une manière telle qu'il enregistre inconsciemment, lui montrent qu'il existe des solutions -momentanées ou permanentes- aux difficultés psychologiques les plus pressantes.
          La fondation Spencer m'a permis d'étudier la contribution que peut apporter la psychanalyse à l'éducation des enfants. Constatant que la lecture (que l'enfant lise ou qu'on lui raconte une histoire) y joue un rôle essentiel, j'ai saisi l'occasion d'explorer l'apport inestimable des contes de fées folkloriques. J'espère aider parents et éducateurs à mieux comprendre leurs mérites uniques et la place qu'ils ont tenue pendant des siècles et des siècles dans la vie des humains.

           Les contes de fées et la situation existentielle.  Pour pouvoir régler les probl. psychologiques de la croissance, c'est à dire surmonter les déceptions narcissiques, les dilemmes oedipiens, les rivalités fraternelles, être capable de renoncer aux dépendances de l'enfance, affirmer sa personnalité, prendre conscience de sa propre valeur et de ses obligations morales, l'enfant a besoin de comprendre ce qui se passe dans son être conscient. Grâce à cela il pourra également faire face à ce qui se passe dans son inconscient. Cette compréhension qui l'aidera à lutter contre les difficultés, ne vient pas en apprenant rationnellement le contenu et la nature de l'inconscient, mais en se familiarisant avec lui. En brodant des rêves éveillés, en élaborant et en ruminant des fantasmes issus d'éléments du conte il transformera en fantasmes imaginaires le contenu de son inconscient, lui permettant de mieux y faire face. C'est la valeur inégalée du conte de fées : il ouvre de nouvelles dimensions à l'imagination de l'enfant qui ne peut les découvrir seul. Plus important : la structure du conte de fées offre des images pour les rêveries qui aident à orienter la vie.
            L'inconscient est un puissant déterminant du comportement. Refoulé, ses dérivatifs émergent ds le conscient, évitant au sujet d'exercer un contrôle trop rigoureux qui pourrait handicaper sa personnalité. Du matériel inconscient peut ainsi accéder au conscient et se livrer à l'imagination, cela réduit sa nocivité potentielle, et une partie de sa force peut être mise au service d'objectifs positifs. Beaucoup de parents croient que l'enfant doit être mis à l'abri de ce qui le trouble (angoisses informes, fantasmes chaotiques, colériques ou violents), et que seules des images rassurantes et le côté ensoleillé des choses doivent lui être présentées. Mais la vie réelle n'est pas que soleil.
          On tente de cacher à l'enfant que ce qui va mal dans la vie vient aussi de la nature humaine, du penchant à agir agressivement, asocialement, égoïstement, de lui faire croire que l'homme serait foncièrement bon. Mais les enfants savent qu'ils ne le sont pas toujours, que souvent même ils n'ont pas envie de l'être. Cela contredit ce que racontent les parents, l'enfant pense alors que lui-même est un monstre.
          La culture dominante veut faire comme si le côté sombre de l'homme n'existait pas. Même à la psychanalyse il est demandé de rendre la vie facile alors qu'elle a été créee pour rendre l'homme capable de voir la nature problématique de la vie pour ne pas se laisser abattre par elle, et sans recourir à des faux-fuyants. Pour Freud l'homme parvient à donner un sens à son existence s'il lutte courageusement contre ce qui lui paraît être des inégalités écrasantes.
          C'est le message des contes de fées : la lutte contre les difficultés de la vie fait partie de l'existence humaine, et si on affronte les épreuves inattendues ou injustes sans se dérober, on surmonte les obstacles.
           Les histoires modernes évitent d'aborder ces problèmes d'importance cruciale, la mort, le vieillissement, l'espoir d'une vie éternelle, alors que l'enfant a besoin de recevoir, sous forme symbolique, des suggestions sur la manière de les traiter pour s'acheminer en toute sécurité vers la maturité. Le conte de fées le lui permet en le mettant en présence des difficultés fondamentales de l'homme.
           De nombreux contes débutent par la mort d'un père ou d'une mère, et s'ensuivent des problèmes angoissants (qui sont ce qu'on appréhende ou ce qui se passe dans la vie réelle). Ou évoquent père ou mère vieillissants qui décident de passer le relais à la nouvelle génération, après que le successeur ait prouvé qu'il était capable et digne de prendre la relève. Les trois plumes, de Grimm, commence par "Il était une fois un roi qui avait trois fils ..... sentant ses forces décliner et sa mort prochaine il ne savait à quel fils laisser le royaume....". Il va donc confier à chaque fils une tâche difficile, et voir qui la réussira le mieux.
           Ainsi le conte de fées pose, en termes brefs et précis, des problèmes existentiels. L'enfant peut affronter ces problèmes dans leur forme essentielle, non compliqués par une forme élaborée : la situation est simplifiée, les personnages nettement dessinés, correspondant à un type et sans détails superflus.
           Le mal y est aussi répandu que la vertu, comme dans les penchants de tout homme.
           C'est ce dualisme qui est posé comme problème moral, que l'homme résoudra en luttant.
           Dans ces contes le mal est présenté avec des attraits (symbolisés dans un géant tout-puissant, un dragon, ou les pouvoirs d'une sorcière) et souvent il triomphe .. momentanément. L'usurpateur réussit pendant quelques temps à prendre la place du héros ou de l'héroïne.
            C'est à dire que la portée morale des contes ne vient pas seulement de ce qu'il est puni à la fin (dans les contes comme dans la vie la menace du châtiment a peu d'effet contre le crime), ce n'est pas seulement de dire le triomphe final de la vertu qui assure la moralité, c'est la conviction que le crime ne paie pas parce que l'enfant, séduit par le héros, s'est identifié à lui à travers toutes les épreuves : en s'imaginant partager ses souffrances et en triomphant avec lui quand la vertu l'emporte sur le mal. C'est l'enfant lui-même qui accomplit cette identification, et les luttes intérieures et extérieures du héros impriment en lui le sens moral.
           Dans les contes les personnages ne sont pas ambivalents, bons et méchants à la fois comme nous le sommes tous dans la réalité. La polarisation qui existe dans l'esprit de l'enfant, avec bons et méchants bien séparés, est posée dans le conte, ou chaque personnage est tout bon ou tout méchant. Souvent deux frères un bon/un idiot, deux soeurs une vertueuse et active, une infâme et indolente, une belle une laide, un parent tout bon l'autre tout méchant etc. Les personnages fictifs ne sont pas juxtaposés pour dire le meilleur comportement, comme dans les contes de mise en garde, mais pour que l'enfant voie tout de suite la différence, ce qu'il ne peut pas peut faire dans la vie où gens existent avec toute leur complexité. Il ne peut le faire avant d'avoir solidement établi sa propre personnalité à partir d'identifications positives. Alors il verra que les gens sont très différents, qu'il doit lui-même décider de ce qu'il sera : fondamentale décision, sur laquelle se bâtira sa personnalité, processus facilité par la polarisation des contes de fées.
           L'enfant ne peut se fonder comme l'adulte sur le bien opposé au mal, ou sur le personnage censé éveiller la sympathie par rapport à celui décrit comme antipathique. S'il s'identifie au personnage bon et simple et rejette le méchant, c'est parce que la situation du héros trouve en lui un écho profond. Il ne se demande pas s'il désire être bon ou à qui il veut ressembler, il va se projeter dans le personnage : si celui-ci est bon, l'enfant veut être bon lui aussi.
          Les contes amoraux n'ont pas d'intention morale : il n'y a pas un bon opposé à un méchant. Le Chat botté qui triche pour aider le héros à triompher, Jack (conte anglais) qui vole le trésor du géant ne proposent pas un choix entre bien et mal. Ces contes ont un autre but : ils aident l'enfant à penser que les les plus faibles peuvent réussir dans la vie, et au problème majeur de savoir s'il vaut mieux aborder la vie avec la conviction qu'on peut venir à bout des difficultés, ou se penser vaincu d'avance.
          Les livres modernes ignorant les conflits intérieurs profonds, les pulsions primitives et l'existence d'émotions violentes, n'aident pas l'enfant à les affronter. L'enfant, sujet à des accès désespérés de solitude, d'abandon et d'angoisse mortelle, incapable de les exprimer par des mots, le fait de façon détournée : peur de l'obscurité, d'un animal quelconque, angoisse quant à son corps etc.
          Les parents peuvent négliger ces émotions ou les amoindrir croyant rassurer l'enfant. A l'inverse le conte de fées les prend très au sérieux et les aborde directement (besoin d'être aimé, amour de la vie, peur de la mort, peur de passer pour un bon à rien) avec des solutions adaptées à sa compréhension.
Le conte qui pose le désir de vie éternelle et se conclut par " Et s'ils ne sont pas morts, ils vivent encore à l'heure qu'il est", ou " ils vécurent toujours heureux" ne font pas croire que la vie peut durer éternellement, mais qu'il y a une façon de moins souffrir en établissant un lien satisfaisant avec l'autre, que la sécurité affective existe, et cela peut dissiper la peur de la mort.
         Les gens mal informés qui voient là une manière irréaliste d'aider l'enfant ne voient pas l'important : le message délivré par le conte : qu'il peut échapper à l'angoisse de séparation qui le hante, qu'il n'y a pas de risque à quitter les jupes de sa mère. Qu'essayer d'éloigner l'angoisse de séparation et de mort en restant désespérement accroché à ses parents entraîne le sort de Jeannot et Margot, Hansel et Gretel.
         Le héros du conte de fées, l'enfant, se trouvera en explorant le monde extérieur, et ce faisant il découvrira aussi "l'autre", avec qui on peut vivre sans angoisse de séparation. Le conte de fées, en étant orienté vers l'avenir, aide l'enfant à la renonciation aux désirs infantiles de dépendance pour un existence indépendante plus satisfaisante, dans des termes appropriés à saisir son conscient et son inconscient.
          Aux enfant d'aujourd'hui qui vivent moins dans des communautés intégrées il est important de procurer des images de héros qui doivent s'aventurer seuls dans le monde, sans savoir comment leurs aventures finiront, et finissent par découvrir des endroits où ils se sentent en sécurité.Comme l'enfant moderne qui se sent souvent isolé, le héros du conte, qui suit sa route dans la solitude, est aidé par les choses primitives qui l'entourent (arbre, animal, nature) dont il se sent proche. Comme le héros il peut se sentir abandonné, hors-la-loi du monde, tâtonner dans l'obscurité, mais comme lui aussi il sera guidé et recevra de l'aide. C'est important qu'il soit rassuré par l'image d'un être qui, malgré l'isolement, établira des relations significatives, riches en récompenses, avec le monde qui l'entoure.

          Le conte de fées, forme d'art unique qui divertit l'enfant, l'éclaire sur lui-même, et favorise le développement de sa personnalité. Il a tant de significations à des niveaux différents, et enrichit tellement la vie de l'enfant et contribue à sa croissance intérieure qu'aucun autre livre ne peut égaler.
          En représentant sous une forme imaginaire la saine évolution de l'homme ils réussissent à la rendre séduisante pour que l'enfant n'hésite pas à s'y engager. Ce processus va de la résistance aux parents, à la peur de grandir, à l'indépendance psychologique, la maturité morale, la capacité de ne plus voir dans l'autre sexe rien de menaçant et pouvoir établir des relations positives.
         



   
       
                  



















                                                           

samedi 10 novembre 2012

Les neurosciences démontrent la psychanalyse.



Les progrès des recherches sur le cerveau ont bouleversé les conceptions de l'homme :

le corps ne serait plus qu'une machine dont il suffirait de réparer les rouages en cas d'avarie,
les sentiments comme l'amour et le désir, les créations comme la poésie
ne seraient plus qu'une question d'hormones et de connexions nerveuses,
l'activité psychique, les rêves, l'inconscient, les symptômes,
pourraient être disciplinés par de bons médicaments.

L'éternel débat du corps et de l'esprit est une proposition infondée
 qui doit sa force à une méconnaissance des processus cérébraux et de la vie psychique

Les psychanalystes connaissent l'importance des processus organiques,
savent que la puissance psychique ne peut se dispenser des potentialités du corps.
Dès ses début la psychanalyse a invalidé cette opposition grâce à l'une de ses découvertes majeures,
celle de la pulsion, qui anime le psychique en même temps qu'elle intègre le somatique,
récusant toute opposition entre le mental et le cérébral....

Plus sensationnel encore :
les découvertes de la neurophysiologie apportent de l'eau au moulin de Freud.
Sans l'avoir cherché, les neurosciences montrent que le langage modélise le corps
plus profondément encore que ne le laissait prévoir le symptôme hystérique.

Mise en tension du corps par le langage, organique et symbolique si importante que
nombre de résultats de la neurophysiologie ne peuvent être interprétés sans la psychanalyse :
Des questions essentielles comme celle de la croyance par exemple
demeurent insolubles sans le concept d'inconscient.
Inversement les neurosciences conduisent à une idée plus précise du "sujet"
mais aussi de ce corps 
dont nous sommes si conflictuellement les curieux locataires.


___________





lundi 5 novembre 2012

11 ème séance : Des clefs .. si ça peut servir à ouvrir quelque chose ..





Sous le titre "Les clefs de la psychanalyse"
Patrick Valas nous met en ligne cet entretien de Madeleine Chapsal avec Jacques Lacan,
paru dans L'express en mai 1957.
http://www.valas.fr/Jacques-Lacan-Les-clefs-de-la-psychanalyse,181


Cet entretien figure, avec d'autres, dans "Envoyez la petite musique"
http://www.livredepoche.com/envoyez-la-petite-musique-madeleine-chapsal-9782253044703



J'ai tapé "clefs" sur Googgle pour trouver de quoi illustrer "Les clefs de la psychanalyse"
en pensant à l'objet clef, et voilà que s'est ouverte une page entière de clefs .. musicales !
Quoi de mieux pour illustrer le lien entre l'article de Valas et le livre de Chapsal ?

Il y a mieux : une bannière de solfège.
Je ne connaissais pas cela, une sorte de blason, qui réunit des éléments de l'écriture musicale
et les lettres de notre alphabet, de nos écritures.
En pensant à la place centrale que tient l'écriture dans la psychanalyse,
(le symptôme, notre musique intime, apparaît comme ce qui demande à être écrit)
je trouve que cette bannière a sa place ici.




http://www.irisenterprises.net/mbanner.html


_____

vendredi 26 octobre 2012

10 ème séance : Les indices se mettent à pulluler.








Les indices se mettent à pulluler .. 
à un point tel que je décide de changer le fond du blog.
Ainsi, plus d'un an après avoir décidé de titrer "Divan, fauteuil et gargoulette",
plus d'un an après avoir dit que je m'expliquerai sur "gargoulette" ...
.. sans pouvoir le faire,

je trouve ces images de pot et figurines en terre cuite qui me permettent de faire un lien.
Gargoulette .. soupière .. terre cuite .. femme ..




                Figurine en terre cuite : Attis dansant, Macédoine, IIIe s. av. J.-C ; (vers 250 av. J.-C.), 
                                                             (RMN/Hervé Lewandowski)

mardi 23 octobre 2012

Histoire du blog


Finalement ce blog est un exercice, aussi.
Quand je m'en suis aperçue j'ai modifié son titre,
passant de "Divan, fauteuil et gargoulette ... un passage vers la psychanalyse",
à "Divan, fauteuil et gargoulette .... .... et passe."
Puis cela s'est précisé pour moi d'une façon assez radicale pendant l'élaboration du 20 ème message
de la rubrique "séance après séance",
avec une précipitation à la faveur de l'élaboration qui a suivi,
dont les 21 et 22 èmes messages portent la trace.
J'en suis là, depuis.
Depuis que j'ai -me suis- posé la question du temps, qui serait venu, d"animer les pierres".


----------


  Le message qui s'affiche à l'ouverture du blog est le dernier message en date.

Il peut faire partie d'une rubrique libellée, par exemple "SEANCE APRES SEANCE"
alors il est la suite, par association d'idées, du message précédent  à quoi quelque chose le lie.
 Dans ce cas il n'est pas uniquement le compte rendu d'une idée prise dans l'environnement,
il fait partie intégrante d'une élaboration commencée en Août 2011,
quand j'ai décidé d'appeler "Divan, fauteuil et gargoulette" un champ ouvert d'élaboration
 autour d'une possible transmission du fait psychanalytique.
               
  De temps en temps un message non numéroté fait coupure dans cette suite :
le fil de cette élaboration s'interrompt pour laisser place à autre chose, venu de l'extérieur : 

    LE SEMINAIRE DE LACAN, que je restitue suivant ma propre lecture, pas exempte d'erreurs.
Dans la future rubrique "Lire Freud", j'expliquerai ce que cela veut dire.
LECTURES choisies, au nombre de quatre : Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse 
et Le dénouement d'une analyse de Gérard Pommier,  Quartier Lacan un recueil de témoignages,
et Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim.
on peut y accéder directement en cliquant sur les images dans la colonne de droite.


 Dans la colonne de droite, sous la rubrique REMINISCENCES, se trouvent deux images. 
Elles ont  un rapport avec cet "objet psychanalytique" à identifier, de séance en séance.

D'autres liens renvoient aux sites de Liliane Fainsilber et Martine Fouré , 
parce que j'aime leur manière d'introduire à la psychanalyse, 
et à Lexilogos à quoi je me réfère sans cesse pour l'utilisation des mots.


                                                                   ________________